mardi 6 août 2013

Le nouveau farwest d'une entreprise d'expédition de colis et de courrier express

Guerre commercial entre l'etat et la Comatral


Comatral
C'est la premiere fois que je vois un livreur avec une tenue officiel. C'est tres rare en Tunisie


Dans le cas d'espèce suivant que je vous expose il est question de colis, courrier envoyé et reçu en Tunisie par une entreprise privé qui s'appelle la Comatral qui sait associé a TNT express. TNT est une entreprise d'envoi de colis, courrier et fret express dans le monde entier. La Comatral se presente sur sont site internet comme une entreprise qui fait du transitaire et gestionnaire de flux (un peu vague comme définition pour une activité de transport de marchadise a la base…). Mais de quel flux la Comatral parle t'elle ? That's the question 
A l'heure de l'écriture de mon billet elle na pas mis un frein a c'est activité avec TNT express ….

Par ce partenariat, TNT Express devient la première entreprise de transport express privée à s’installer en Tunisie. «Grâce à l’offre de services très large de TNT Express et à la qualité de ses réseaux opérationnels, les entreprises tunisiennes ayant des envois à l’import comme à l’export sont maintenant connectées avec l’Europe et l’international. Comme si il fallait attendre que TNT s'installe en Tunisie pour envoyé une enveloppe de documents. Si ont doit les croire, doit-on se dire que la poste tunisienne est incapable de le faire, et que Tunisair n'est pas competitive sur cet activité ? Et quel est dirigé par des incompétents qui n'ont pas vu qu'ils y avais un marché a prendre ?


Enquête et perquise surprise chez COMATRAL


Des enquêteurs (une équipe d'inspection générale du ministère des Technologies de l'information et de la communication - TIC) se sont déplacée au siége de la compagnie en mai 2013 et affirment que la compagnie aurait fournit des services postaux alors qu'elle ne possède pas l'autorisation pour le faire, conformément aux dispositions de l'article 4 du Code de la poste.
Ceux ci aurait constaté à travers leurs visite sur place, que COMATRAL (Compagnie maghrébine du transit et de la logistique), a commis plusieurs violations et contrevenu les dispositions du Code de la poste, promulgué en vertu de la loi n°38 datée de 1998.

Les enquêteurs ont également fait état de violation des dispositions de l'article 6 de ce même Code et confie que la fourniture des services postaux de base est uniquement du ressort de l'Office national des postes (ONP). Suite à aux constats, le ministère décide d'ouvrir une enquête administrative pour vérifier les informations au sujet de l'exercice d'une activité postale non autorisée par COMATRAL. Le dossier concernant les violations de la compagnie aurait été transféré le 23 mai 2013 aux services du Contentieux de l'Etat et un rapport complémentaire aurait été soumis le 13 juin 2013 aux mêmes services pour assurer un suivi judiciaire nécessaire.

Et toujours suite a la perquise en mai,  les agents de la Poste ont observé, les 29 et 30 mai 2013, une grève pour protester contre ce qu'ils avaient qualifié de "cession de certains services postaux aux privés

Les questions qui fâche 


La comatral a t'elle consulté un juriste avant de s'associer a TNT Express ? `La réponse est non évidemment, auquel cas n'importe quelle société avec un minimum d'intelligence ne s'aurait s'etre s'aventuré dans l'inconnu sans faire appel a un juriste. Mais ont est en Tunisie …
Deuxième problème soulevé. Sachant que Comatral viole les disposition de la loi, pourquoi le ministre responsable des douanes n'interdit pas les envois de colis et courier de la société Comatral directement a sa source ? Sachant que tout dédouanement et toute la procédure des courriers et des colis et de fret est du ressort des bureaux des douanes. Cela aurait permis de couper l'herbe sous le pieds de Comatral. En attenant Comatral continue sont activité de colis et de courrier comme si de rien n'était. Bizarre hein 

Quid des points forts de l’offre TNT Express-COMATRAL

- la capacité de collecter tout type de documents ou marchandises (fret lourd compris) partout en Tunisie, et de les livrer partout dans le monde, 
- la possibilité d’acheminer en Tunisie tout type de marchandise, depuis n’importe-quelle adresse dans le monde dans le port de sont choix
- un réseau entièrement intégré permettant des temps de transit réduits ; des livraisons à jours et horaires garantis, (ce que Tunisair ne sait pas faire ?)
- une prestation douanière complète pour les importations ou exportations de marchandises taxables,
- un service client de qualité et un suivi des envois via internet disponible 24/24.
Autant dire que «TNT Express améliore ainsi l’interconnexion des entreprises tunisiennes avec le reste du monde, et en premier lieu l’Europe et l’Asie. 



N'hésité pas a réagir en postant un message ou une remarque

jeudi 1 août 2013

Veille agroalimentaire

Un portail de veille dédié a l'agroalimentaire bientôt en Tunisie




veille strategique en Tunisie
Les initiateurs du portail pour le domaine de l'agro alimentaire


Ce portail devrais favoriser l'innovation dans ce secteur et le rendre plus concurrentiel d'apres leurs initiateur.

Ce portail portail verra le jour grâce à l'aide et l'initiative du Programme d'appui au système de recherche et d'innovation (Pasri) qui est financé par l'Union Européenne.

Un accord a été signé le 30 juillet 2013 à Tunis entre Bahri Rezig, responsable national du programme et également directeur général de l'Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR), et Kamel Belkahia, Pdg du Pôle de Compétitivité de Bizerte (PCB).

Ce projet sera développé en synergie avec la GIZ (Coopération internationale allemande). Ce programme est vu comme une une action pilote qui consiste à mettre en place un réseau national de veille et d'intelligence économique destiné à promouvoir la culture de l'innovation, notamment dans le secteur agroalimentaire, de valoriser les résultats de la recherche scientifique et technologique au profit de la sphère socio-économique et de lui conférer une dimension régionale. Le flux d'informations qui sera généré par ce portail incitera les entreprises tunisiennes du secteur de l'agroalimentaire à innover et, par conséquent, à devenir plus compétitives.

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte dispose d'un technopôle agroalimentaire dont le cœur de métier est l'accompagnement des opérateurs tunisiens agissant dans ce secteur dans leur croissance, à travers un appui technique et l'apport régulier d'informations pertinentes permettant d'instaurer une dynamique collective aux entreprises en termes de compétitivité, recherche et développement, compétences technologiques, etc.

La cérémonie de signature s'est déroulée également en présence de Zakaria H'Mad, directeur général du technopôle agroalimentaire de Bizerte, Enrico Ottolini, expert principal Réseautage auprès du Pasri et Mohamed Sabri Sta, chargé du Développement du projet, dont le démarrage de la mise en œuvre est prévu pour le mois de septembre 2013.

Le Pasri a l'ambition d'améliorer significativement la contribution de la recherche et de l'innovation à la croissance et au développement de l'emploi en Tunisie, en renforçant les liens entre le recherche et l'entreprise. C'est un programme administré par l'ANPR et financé par l'Union Européenne à hauteur de 12 millions d'euros (près de 25 millions de dinars) pour une période de quatre ans (2011-2014).

L'ANPR est, quant à elle, un établissement public à caractère scientifique et technologique relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a notamment pour mission d'assister les structures publiques de recherche dans les domaines de la valorisation et de la recherche et accompagner l'émergence du Système national d'innovation (SNI).