dimanche 29 janvier 2012

Hammadi Jebali - Premier Ministre de Tunisie a Davos


Hammadi Jebali, Premier Ministre de Tunisie. Ont se demande comment un homme politique barbus peut être premier ministre en Tunisie, il ne parle meme pas le français et ni l'anglais ! Encore un qui ferais mieux de prendre des cours de communication et de strategie pour faire la promotion de notre pays.

De cette visite, les chaînes de télévisions étrangères n'ont retenu qu'une info et l'ont tournée en boucle, sur leur news-barre : « le premier ministre tunisien demande un soutien financier aux pays étrangers, car les propres moyens du pays ne suffisent pas. »

Dans la même matinée, le Premier ministre marocain lançait des appels aux investisseurs et leur disait : « « Nous sommes très ouverts. Nous pouvons mieux garantir vos intérêts et investissements que par le passé. Que voulez-vous de plus ? »
Voilà où on en est ! Les Marocains miroitent des opportunités, nous on demande de la charité.

Le future de la Tunisie
Moderée par Klaus Schwab, Founder and Executive Chairman

samedi 28 janvier 2012

Contrefaçon en Tunisie: importations de chaussures chinoise


La Tunisie peut-elle arrêter l'importation des chaussures et de Contrefaçon chinoises?  
 
Selon le ministère de l’Industrie et du Commerce : les importateurs tunisiens ont passé des commandes pour 32 millions de dinars (16 millions d’euro).
 
Suite aux grèves et aux manifestations des artisans la semaine dernière (janvier 2012) au siège du gouvernorat de Sfax, les manifestant ont demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour préserver leurs emplois mais aussi la production nationale des chaussures menacés par les importations en provenance notamment de la Chine.
 
Mardi 24 janvier 2012 une réunion s'est donc tenue au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce regroupant les représentants des artisans de chaussures de Sfax. La reunion entre les parties a permis de geler les importations de ce produit pour 2 semaines. La reunion a permis aussi la création d'une commission qui regroupe les services des douanes, de la CNSS, de la direction de la fiscalité pour évaluer les montants des importateurs aux différents services de l'Etat.
 
Les petits artisans tunisiens ont propose aux ministre de prêter main forte aux services du ministère pour réaliser une enquête sur terrain afin d'évaluer la part des chaussures importées sur le marché.
 
Une autre réunion a eu lieu dans l’après midi de mardi 24 janvier en présence de hautes personnalités de l'Etat. Il a été décidé de prolonger la durée de l'arrêt des importations de deux semaines à 6 mois. Une décision saluée comme il se doit par les fabricants de chaussures dans la région de Sfax.




Est si nous nous inspirions de nos amis belges ? 

En Belgique, deux initiatives intéressantes contribuent à faciliter la lutte contre les délits économiques :

  • la Direction générale "Contrôle et Médiation" SPF Economie et PME
  • le site de plainte en ligne auprès de la DGPME.

Ces deux outils permettent aux consommateurs et aux entreprises considérant être victime de contrefaçon ou de faux de saisir les pouvoirs publiques, d'une manière simple, rapide et gratuite.
Ils s'appuient sur la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur (MB 12/04/2010) qui vise à garantir la loyauté de la concurrence dans les relations commerciales et, d'autre part, à assurer la protection du consommateur. La possibilité d’intenter une action en cessation permettrai aux autorité d’intervenir rapidement pour faire cesser une pratique interdite.

Conclusion:
 
Achetée à deux dollars en Chine une paire de chaussures est vendue entre 25 et 55 dinars sur le marché tunisien +- 25 euro. Si c'est société sont connue du ministre pourquoi les laissé continué a passé commande ? Les services du ministère veulent faire croire qu’elle va recouvré les taxes auprès des importateurs de chaussure chinoise. Pour commencé faudrait déjà qu’il y ait pas de corrompus et de corrupteur dans leurs propres service.
 
Bien sur gélé 2 semaines a 6 mois n’auras aucune incidence sur le business du faux puisque personne n’empeche les importations aux ports de Tunis et les commandes passé dans le futur n'auront aucune incidence sur le présent. Aucune stratégie na été élabore a long terme pour mettre fin aux business du faux.  Cet mesure permet juste de calmé les petits artisans et n’est que poudre aux yeux pour les médias qui ne voie que du feu …
Une question demeure cependant: à quand l'application des décisions?

dimanche 22 janvier 2012

Nearshore : la Tunisie veut être le Bengalore méditérranéen

Entre la révolution du Jasmin et les prochaines élections, la Tunisie ne peut attendre. Des chefs d'entreprise de l'IT ont donc créé une association pour développer le nearshore et trouver des débouchés aux dizaines de jeunes diplômés sans travail.


La ville de Bengalore en Inde a su devenir la Silicon Valley du sous-continent. La fonction de simple sous traitant est recouverte par des compétences en développement et en R&D de niveau mondial. Un tel exemple inspire de nombreux pays.
La Tunisie elle n'a pas la même taille mais offre en revanche une grande proximité avec le vieux continent. On parle de nearshore et non pas d'offshore avec de nombreux atouts que les chefs d'entreprise locaux veulent promouvoir rapidement.

En janvier 2011 des chefs d'entreprise locaux ont crée une nouvelle association : TACT (Tunisian Association for Communication and Technologies, Association tunisienne pour la communication et la technologie).
Notre but souligne Badreddine Ouali, directeur général de Vermeg et porte-parole de TACT est double : procurer des débouchés sur place aux jeunes diplômés et promouvoir la Tunisie comme destination nearshore.

32 000 de ces demandeurs d'emplois en TIC

La Tunisie compte 230 000 chômeurs diplômés, 40 à 45 000 de plus chaque année. La situation ne fait qu'empirer. 32 000 de ces demandeurs d'emplois appartiennent au monde des TIC, 12 000 sont formés chaque année toutes filières confondues. Or selon Tact ce sont 50 000 emplois qui peuvent être créés en Tunisie en BPO (externalisation de processus administratifs, paie, centre d'appels, etc...) ou IPO (externalisation de fonctions informatiques).

Pour y arriver Tact veut séduire les grands prestataires des TIC, comme HR Access, HP, Sungard, Alcatel, ST Microelectronics. L'association intervient dans des séminaires et des salons pour promouvoir la Tunisie en tant que future place nearshore mondiale.

La concurrence est rude. Mais la Tunisie estime avoir de nombreux atouts selon Badreddine Ouali : son niveau d'éducation élevé, le fait que le pays soit très francophone mais aussi italophone et anglophone, les infrastructures haut débit et les zones d'entreprises, la proximité (une à deux heures d'avion de l'Europe). L'inde n'est pas concurrente, Wipro et TCS pourraient même s'y implanter et les grands donneurs d'ordre européen trouver intérêt à se procurer un back up de leurs grandes implantations indiennes.

samedi 21 janvier 2012

Lobbying: M. Fadhel Abdelkefi, President de Bourse des valeurs mobilières de Tunis

Cette semaine le président du conseil de BVMT (Bourse des valeurs mobilières de Tunis) fait du lobbying dans les médias tunisien et auprès du gouvernement pour le forcé a vendre les entreprises de la famille du dictateur Ben ali, ce qui a coup sur fera grossir sont portefeuille et son compte en banque en 2012! 
Pour les journalistes qui l'ignore je vous rappelle que Mohamed Fadhel Abdelkefi est aussi directeur et actionnaire de Tunisie Valeurs qui est le leader des sociétés de bourse en Tunisie.

Monsieur Fadhel Abdelkefi, président de la BVMT

A ce titre d’après M.Fadhel aucune forme de contrôle et de audit ne doit être prise pour connaitre l’état des entreprises et Monsieur Fadhel Abdelkefi presse le gouvernement d'Ennahda d'agir au plus vite!  En clair: vendre maintenant et tout de suite avant que je quitte mon poste avec un jolie chèque sur mon compte en banque puisque celui-ci a un contrat a durée déterminé au sein de BVMT !

La réunion a été organisé dans un hôtel du Lac a Tunis. Toujours dans cet réunion M. Fadhekl évalue un bénéfice de 2 milliards d'euro, soit 4 milliards de dinars pour l’état tunisien. BVMT assure que cet argent peut créer un développement dans les régions pauvre en matière d'infrastructure et d'emploi. Comment ? Mystère il n'en a rien dit !


Assis a coté de lui, M. Fadhel était accompagné de Monsieur Abderrazak Zouari, président du Conseil d’administration de la Banque  et administrateur de UBCI-BNP Paribas. Celui ci a souligné que aujourd'hui le pays a besoin d'une véritable stratégie de développement regional sur laquelle il y aurais une convergence des régions. Cette stratégie doit etre discuté et fera l'objet d'un consensus. D’après lui le développement régional doit être fait au niveau local et non gouvernemental.   

Assis a coté de lui, Monsieur Fadhel a fait appel a un universitaire.  
Selon M. Taoufik Rajhi le gouvernement doit répartir le budget de développement régional entre les régions selon des clés d'allocations. Ces clés doivent répondre aux principes d'efficacité, d'équité, de justesse, de transparence et de simplicité.

Assis a coté de lui aussi, M. Fadhel a fait appel aux services de M. Salah Hannachi, président de l'association Atlas (association tunisienne pour le leadership, l'auto développement et la solidarité),  qui a évoqué le problème de l'administration tunisienne qui selon lui est une administration coloniale faite pour contrôler les citoyens et non pas pour les servir.

Déclaration dans les medias

D'autre réunion ont eu lieu cet semaine en Tunisie  et ont commence par celle-ci ou il a fait une déclaration a la presse en affirmant: « C’est seulement lorsque le nombre des entreprises cotées atteindra plus de 250 (contre 57 actuellement) que la Bourse de Tunis pourrait participer de manière significative au PIB ».  C'est sur que le PIB fera grossir les comptes en banques de BVMT et de la banque UBCI- BNP Paribas.

Dans une interview accordée le lundi 16 janvier sur Express FM, M. Abdelkefi a précisé que la Bourse de Tunis est en mesure de vendre de grosses entreprises pour peu qu’il y ait une volonté politique. Il a déploré que les plus importantes entreprise qui contribuent au PIB ne soient pas représentés jusqu’ici à la Bourse de Tunis.

Conclusion 

Le but tout cela est bien sur de montré qu'il faut privatisé et mettre en bourse les entreprises de la famille du dictateur Ben ali le plus rapidement possible. Dénigré le gouvernement d'Ennahda et l'administration pour que les médias et le public pense que la BVMT agit de manière correcte et que la BVMT est géré convenablement avec des gens compétent qui savent de quoi il parle.
Tout dans le costumes et rien dans le cerveau c'est comme ça que cela marche en Tunisie. Vous avez maintenant l'exemple d'une mauvaise stratégie en matière de lobbying.
A noté que Abderrazak Zouari M. Zouari est actuellement membre du Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie qui est un organisme d’état qui veille sur la politique monétaire du  pays ... Comme quoi le parti RCD du dictateur Ben ali  a encore de l'avenir en Tunisie. 

jeudi 19 janvier 2012

Economie Tunisie

Le département Recherches et Analyses de Maxula Bourse présente un rapport sur l’économie tunisienne dans le secteur bancaire.

Pour rappel le gouvernement d'Ennahda a promis 600 000 emploi au tunisiens pendant les élections en 2011 avec un taux de croissance de 7 %,.... Bien sur certains ont cru aux belles paroles d'Ennahda. Si le pays fait 1 % ça sera déjà un miracle en 2012 !


Sommaire
Partie 1 : Nouvelle donne économique mondiale ... Quelle place pour la Tunisie ?
Partie 2 : Les banques Tunisiennes post-révolution : Le ralentissement avant le rebond.
Partie 3 : Rétrospective 2010 : une vue d’ensemble sur les réalisations bancaires.
Partie 4 : Le secteur bancaire : un secteur incontournable du paysage boursier Tunisien

Télécharger le rapport: Janvier 2012

MAXULA BOURSE, intermédiaire en bourse des plus actifs sur la place financière de Tunis, rallie savoir faire financier et dynamisme.






 Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer à creuser » Warren Buffet

mercredi 18 janvier 2012

AFESD - Fonds Arabe pour le Développpement économique et social

AFESD accorde à la Tunisie deux prêts pour les Pme et pour le développement des régions

Ce pret a été accordé le jeudi 12 janvier 2012. Le premier prêt est d’un montant de 210 millions de dinars et le deuxième s’élève à 75 millions de dinars.

Le premier prêt sera mis à la disposition du Commissariat Général au Développement Régional (CGDR) et s’inscrit dans le cadre du programme de développement intégré (PDI) mis en place par la Tunisie pour une enveloppe de 500 millions de dinars.

L’objectif du PDI est de consolider le développement économique et social dans 90 délégations en offrant des opportunités d’emploi au profit des petits agriculteurs, des petits artisans, des diplômés du supérieur et de la formation professionnelle.
Il s’agit également d’augmenter la production, de développer l’infrastructure et d’améliorer les services publics (eau potable et réseau d’assainissement).

Le deuxième prêt d’un montant de 75 millions sera mis directement à la disposition de l’État tunisien qui le cédera par la suite à la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS). Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des petits projets relevant du secteur privé qui s’étend sur la période 2012-2014.

Le programme dont le coût total s’élève à 545 MDT fournira le financement nécessaire aux sociétés et projets privés existant ou en cours de réalisation et peut-être qu'il permettra d’augmenter le rythme de production et d’exportation des biens et services.

Le prêt est remboursable sur 22 ans dont 5 ans de à un taux d’intérêt de 3% par an.

AFESD
The Arab Fund for Economic and Social Development (the Arab Fund) is based in the State of Kuwait. 
http://www.arabfund.org/Default.aspx?pageId=10&mid=21

jeudi 12 janvier 2012

16 millions de touriste en Tunisie en 2015

Nous pouvons atteindre 16 millions de touristes en 2015 affirme Elyès Fakhfakh le ministres du tourisme! 

Avec l'ancien ministre du tourisme Mehdis Houas c’était 10 millions de touriste en 2011.
Mais ca va les chiffres sont en hausse apparemment en Tunisie, le prochain ministre nous diras surement qu'il peut faire venir 20 millions de touriste qui visiterons la Tunisie.
Decidement chez Ennahda, ca manque pas de place pour les clowns

Pour le moment notre ministre du tourisme fait de la publicité sur l'open sky dans la presse et il finalise l'ouverture du ciel tunisien biensur tout cela sans une gestion de risque sur Tunisair.

Plutot que d'adopté une strategie, une feuille de route, une modernisation des hotels, une mise a niveaux de tout le secteur du tourisme, un plan marketing comme tout secteur doit en avoir. Notre ministre s'occupe a brasser du vent et faire du blabla pour les medias tunisien.

La strategie du Ministre se base sur 3 éléments:
- démocratisation du ciel
- usage de l'Internet
- réduction de la durée de séjour

Comme si le fait de faire des jolies sites internet en 2012 allait changer quelque chose ? Puis ont pense que les clients qui opte pour des sejours de 3 jours en Tunisie vont venir par milliers en Tunisie ...... Avec une note pareil un étudiant a l'université merite un ZERO sur toute la ligne!

En tout cas l'activité économique du secteur du tourisme va encore baissé et surement chuté, les chiffres sont déjà la en hiver et annonciateur pour l'été qui arrive.

La destination Tunisie mérite une profonde restructuration avec des gens compétent et pas un clown qui ne connais pas grand chose en business et guerre économique.
La Tunisie après un appel d'offre a fait appel a un cabinet de consulting francais pour faire un etat des lieux du secteur du tourisme, et après tant d'années le pays  aujourd'hui n'applique pas les recommandation dans le rapport en question qui lui a été remis. Le cout total de l’étude est de 2 millions de dinars, soit 1 million d'euro dépensé pour rien du tout !

Je souhaite bonne chance a mon pays face au Maroc, Turquie, Espagne en 2012 ...

samedi 7 janvier 2012

Les exportations ont baissé en Tunisie en 2011

Mais dans la presse bizarrement les exportations ont augmenté ! Cherché l'erreur, cela est du la propagande et les chiffres bidon de l'administration tunisienne qui fonctionne toujours comme a l'epoque du dictateur Ben ali. Donné des faux chiffres a la plebe pour que celle ci pensent que le pays est bien géré.

Les ports tunisien connaisse une baisse de productivité de la part des ouvriers et des employés qui font des greves sauvages. Un grand nombre de bateau attende en mer pour être dechargé. J'habite moi meme en face de la mer et je vois tout de loin, deja je suis un spectateur de ce merveillons monde aquatique en surface.

- Plusieurs ports font des greves sauvage ou alors bloque le trafics maritime
- Les plus grosses entreprises tunisienne connaissent des grèves 24h/24h et 7j/7j
- Les chemins de fer sont bloqué par les grévistes, si ce n'est les grands axe routiers pour le transport
- La seule principale activité des ports qui marche bien c'est le transports de marchandise vers la Libye

Le principal port de Tunis a Rades


notre page sur facebook: https://www.facebook.com/pages/Intelligence-%C3%A9conomique-et-strat%C3%A9gique-en-Tunisie/108875725899143


vendredi 6 janvier 2012

Nike en Tunisie en 2012

Un franchisé tunisien va ouvrir 5 points de vente en coopération avec BDI (distributeur officiel de Nike en Afrique du Nord) et aussi d’autres marques célèbres comme Lacoste, Gant (marque américaine), le Coq Sportif.

Le franchisé obtiens ainsi le droits de vendre des chaussures de sport de la marque Nike en exclusivité en Tunisie a travers société Omega Negoce Sarl. Pendant la conférence de presse organisée ce jeudi 5 janvier 2011, Monsieur Mehdi Trabelsi a déclaré que les magasins seront situé a Tunis avec 3 magasins, un magasin a  Sousse et le dernier magasin Sfax. Le PDG  a par la suite préciser qu’Omega va gérer la boutique Nike à Sfax et celle déjà ouverte aux Berges du Lac (près du Lac Palace), alors que les trois autres seront gérées en franchise.

Mehdi Trabelsi a guauche sur la foto.




Monsieur Mehdi Trabelsi voit a travers sont activité commercial un ambitieux et porteur de nouvelles opportunités d’embauche en Tunisie: « C’est un vrai challenge et je suis très confiant pour les perspectives d’avenir de la marque en Tunisie. Le projet augmentera la visibilité de la marque dans notre pays et alimentera le marché de l’emploi»...

La stratégie du franchisé sera l’organisation de tournois de foot dans les quartiers défavorisés afin de promouvoir le sport et de dynamiser l’activité sportive dans ces quartiers a travers la marque Nike.

Ce que Monsieur Mehdi omet de dire c'est que la marque Nike existe en Tunisie depuis des années et que il existe très peu de magasin qui la commercialise. La raison principale est que le marché tunisien est envahit de fausse chaussures de la marque Nike et que les commerçant n'accepterons jamais de payer le prix pour vendre des vrais paire de chaussures dans leurs boutique.

Les imitations et contrefaçon chinoise ont l'avantage d’être belle et pas chère et accessible a la population tunisienne. Son aventure servira seulement a encouragera les vendeurs de contrefaçon de de renouvellé leurs stock de basket et de vêtement Nike.

En Tunisie saché que toute les grandes marque sont representé par des hommes d'affaires: Adidas, Puma, Reebok, Nike tout est faux en Tunisie depuis des années, meme les vêtements n’échappe pas a la contrefaçon ...
En conclusion je lui souhaite bonne chance pour le futur !

lundi 2 janvier 2012

La banque BIAT en panne ce matin partout en Tunisie

Dans le cadre d'une modernisation informatique de la Banque internationale Arabe de Tunisie (BIAT), laBIAT a connue une panne informatique pour ce début d’année 2012 dans tout le pays.
Un nouveau système d’information qui ne fonctionne pas et qui est fourni par le groupe suisse Temenos et dont le basculement a été fait le 31 décembre aux détriments des entreprises tunisienne du secteur.




La BIAT est persuadé qu'elle sait entourée des meilleures garanties de réussite dans la mise en place de ce nouveau système d’information. Ce projet est piloté par ses propres compétences en collaboration avec un prestigieux cabinet international.

Un projet dont le coût a été estimé à plusieurs dizaines millions de dinars et qui devra être amorti sur trois ans sur le compte des clients. LA BIAT a préféré payer des millions de dinars alors qu'on met au point de tels logiciels dans trois de nos sociétés d'informatique tunisiennes et dont les produits font tourner plusieurs banques tunisiennes et africaines.

Le systeme informatique de la BIAT a commencé son premier jour par un plantage général, tout le réseau de la BIAT est paralysé, toutes les opérations stoppées et plusieurs agences fermées. Des clients mecontent du service et des ennuis ont crier leurs desaroi dans toutes les agences du pays sans que la presse les prennes en compte dans leurs journaux.

Dès à présent n'importe quel agent de la BIAT peut consulter librement n'importe quel compte client des autres agences, c'est à dire un agent de la BIAT d'EL Manar peut consulter le compte d'un client de Sousse et faire imprimer ses relevés, la vie privée n'existe donc plus a la BIAT...